Mon expérience Airtable :
En tant que chef d'entreprise dans l'agro-alimentaire import-export, grâce à Airtable depuis 2018 nous avons économisé dans mon entreprise plus de 50.000 Euros.
Nous avons un système qui gère absolument tout, modulable en instantané.
Un client qui veut un nouveau champ sur sa facture ? Un client qui fait de la revente ou qui a 10 magasins que nous devons livrer à un endroit, mais avec 10 factures à la même enseigne 😨 ?
✔ J'ajoute un champ référence client sur Airtable qui sera exporté sur QBO! Je modifie la table Clients et j'ajoute des "sous-clients" rattachés à un seul compte !
Un tableau dynamique et automatique partagé avec mot de passe pour un fournisseur de service et ce dernier souhaite que je rajoute une colonne de données ?
✔ C'est fait en une minute pendant que nous parlons au téléphone et le fournisseur est totalement bluffé !
Je pourrais vous citer des centaines d'exemples de modifications et d'adaptations que nous avons appliquées à notre ERP depuis 2018 grâce au no-code
Des problèmes transformés en solutions très rapidement sans passer par un SAV qui aurait peut-être donné une solution de dépannage sans application à long terme.
Nous avons une traçabilité documentaire et produits (obligatoire dans l'agroalimentaire) avec la capacité de l'adapter à la législation a moindre coût.
Tout change en permanence, il faut constamment s'adapter et moduler ses outils en foncions des challenges. Airtable est devenu en peu de temps la solution pour nos outils intégrés.
Le partage de mes connaissances, depuis 2020 je publie en plus du guide "Airtable à z" des posts sur LinkedIn et sur mon blog ou je partage mon knowhow de la plateforme, des tips, des vidéos et des solutions ainsi que toutes les nouveautés qu'Airtable introduit dans son système.

Vos premiers pas dans le monde d'Airtable :
1. Ouvrez un compte gratuit.
2. Vous pouvez créer une première base à partir d’un modèle et étudier les relations des tables et les fonctions des champs.
3. Penser puis dessiner votre première base sur un support papier/iPad pour le visualiser. Que voulez-vous obtenir ? Est-ce que ce type de base existe déjà dans Templates (modèles) ou Airtable univers ? Qui va saisir les données / articles dans vos tables. Comment ? En accès direct ou VIA des formulaires ?
4. Créer votre base avec ses tables et relations simples. Step by step construisez votre base tel un édifice, les fondations sont le plus important, le style puis le petit ouvrage se fera plus tard.
5. Une fois que vous pensez que les premières tables de votre base sont solides, testez les applis qui peuvent vous apporter quelque chose en prenant un compte Pro.
6. Vous pouvez commencer à penser aux automations et aux applis externes comme Zapier qui aideront à dynamiser vos tables.
7. Revenez aussi souvent que nécessaire dans ce guide pour peaufiner et améliorer vos connaissances. Si vous êtes bloqué envoyer moi un email ou message sur LinkedIn. Bonne chance !
